mode nuit
Image
Monday, 27 June 2022
Logo

RDC-Agression du M23: Les députés nationaux du Nord-Kivu mobilisent 100.000 $ dans le cadre de l’effort de guerre en faveur des FARDC

RDC-Agression du M23: Les députés nationaux du Nord-Kivu mobilisent 100.000 $ dans le cadre de l’effort de guerre en faveur des FARDC

Les députés nationaux de la province du Nord-Kivu ont réuni une somme de 100.000 dollars américains dans le cadre de l’effort de guerre pour la ration des unités de forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagées aux fronts dans cette partie du territoire contre le M23.

 

Dans une déclaration en rapport, soulignent-ils, avec l’agression de la RDC sous couvert du M23, signée jeudi 26 mai, ces élus nationaux dénoncent avec énergie les actions qui mettent en péril l’intégrité du territoire et la souveraineté mais aussi la paix et la sécurité internationale dans la région.

 

Par conséquent, ils invitent le gouvernement de la RDC à saisir urgemment le conseil de sécurité de l’ONU, le conseil de paix et de sécurité de l’UA ainsi que tous les différents mécanismes de suivi afin de déclarer le M23 comme groupe terroriste à l’instar de ADF.

En même-temps, ces élus disent réitérer leur soutien aux FARDC et appellent toute la population à se mobiliser derrière l’armée pour mettre hors état de nuire l’ennemi du territoire national.

 

Signalons que c’est depuis le mois de mars que les éléments du M23 ont resurgi avec plusieurs attaques des positions des FARDC.

La situation s’est aggravée ces derniers jours avec plusieurs conséquences dans la province du Nord-Kivu notamment des morts, des déplacés ainsi que élèves finalistes empêchés de passer les épreuves hors session de l’Exetat d’État.

Rédaction

 

commentaire / repondre